Quelques dates pour mieux comprendre notre histoire :

  • 1964 : création de l’école technique privée de coiffure sous l’égide de la Fédération Nationale de la Coiffure Française.
  • 1980 : l’école d’apprentissage devient le « Lycée d’enseignement professionnel privé de coiffure », après signature d’un contrat d’association avec l’Etat. Il assure la formation au CAP.
  • 1986 : création des « Cours de Promotion Sociale » qui assurent la formation au BP.
  • 1988 : l’ensemble composé du Lycée + Cours de Promotion Sociale devient le Centre de Formation René Rambaud.
  • 1995 : suite à la réorganisation des établissements de la Fédération, la gestion du Centre est confiée au niveau régional. Ainsi, la Fédération Régionale de la Coiffure d’Auvergne (organisation professionnelle représentant les artisans coiffeurs) est l’organisme gestionnaire du Centre René Rambaud.
  • 2020 : création du CFA René Rambaud qui accueille des apprentis pour la formation au BP.

 

C’est qui René RAMBAUD?

Né le 14 juin 1887, René RAMBAUD fait ses études de coiffure en apprentissage avant de faire des études de droit. Il s’installe ensuite à son compte. Il exerce notamment rue Saint-Honoré à Paris et devient un des grands coiffeurs de la capitale en coiffant Reines et Princesses grâce à sa nouvelle méthode de bouclage au fer. Il impose deux révolutions : une esthétique avec les cheveux courts, une technique avec l’ondulation permanente. Il présente ses coiffures en Europe, faisant rayonner le prestige de la France en matière de mode.

René RAMBAUD est aussi celui qui a compris le rôle fondamental de la formation professionnelle. Inspecteur de l’Enseignement Technique, il se bat pour donner au métier de coiffeur une vraie valeur, une vraie qualification, reconnue par des diplômes d’Etat. Il est à l’origine de la création du CAP en 1931, puis du BP en 1935, et enfin artisan de la création du titre de Meilleur Ouvrier de France. Professeur, directeur et fondateur d’établissements d’enseignement, il consacre 35 ans à la formation avec comme devise « la formation ne doit pas se limiter seulement aux gestes routiniers mais être ouverte aussi aux réalités du monde, économiques et sociales, afin de préparer au mieux l’insertion de l’individu dans la collectivité ».
René RAMBAUD nous quitte en 1962, il était officier de la Légion d’honneur et président de plusieurs organismes nationaux et internationaux de la coiffure.