EP1 : TECHNIQUES DE COIFFURE
Épreuve pratique et écrite
Coefficient : 14
Durée 6h45 dont coefficient 1 et 1h pour l’évaluation de la PSE
Épreuve pratique et écrite : Techniques de coiffure (Coefficient 13 – Durée 5h45)
● Objectif et contenus
Cette épreuve est composée de 3 parties (1-2-3) indépendantes.
Elle a pour but de vérifier la maîtrise des compétences professionnelles du candidat (savoir-faire et savoirs qui leurs sont associés) mises en œuvre lors de la réalisation de techniques de coiffure.
Partie 1 : Coupe, coiffage « homme » – Durée : 1h – sur 50 points
Partie 2 : Coupe, couleur, forme « femme »
2A : Coloration d’oxydation, shampooing, permanente – Durée : 2h – sur 70 points
2B : Coupe, mise en forme/coiffage – Durée : 1h15 – sur 80 points
Partie 3 : Partie écrite mobilisant les savoirs associés – Durée : 1h30 – sur 60 points
Épreuve écrite : Prévention Santé Environnement (Coefficient 1 – Durée 1h)
L’épreuve de Prévention Santé Environnement est définie par l’arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général modifié par l’arrêté du 8 janvier 2010, par l’arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d’études professionnelles et du certificat d’aptitude professionnelle.
EP2 : RELATION CLIENTÈLE ET PARTICIPATION À L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE
Épreuve orale
Coefficient 3
Durée 0h20 maximum
● Objectif et contenus
Cette épreuve est composée de 2 parties liées ou indépendantes, selon le mode d’évaluation.
Partie 1 : Mise en situation de vente-conseil – Durée : 0h10 – sur 45 points
Partie 2 : Évaluation des savoirs associés du pôle 2 – Durée : 0h10 maximum – sur 15 points
Elle a pour but de vérifier la maîtrise des compétences professionnelles du candidat (savoir-faire et savoirs qui leurs sont associés), mises en œuvre dans le cadre du pôle 2 « Relation avec la clientèle et participation à l’activité de l’entreprise ».
Épreuve EG1 – Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
UG1
Coefficient 3
L’épreuve de Français, histoire – géographie et enseignement moral et civique est définie par l’arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général modifié par l’arrêté du 6 décembre 2016 (version initiale de Légifrance).
Épreuve EG2 – Mathématiques – Physique-chimie
UG2
Coefficient 2
L’épreuve de Mathématiques – sciences physiques et chimiques est définie par l’arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003) modifié par l’arrêté du 8 janvier 2010, par l’arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d’études professionnelles et du certificat d’aptitude professionnelle.
Épreuve EG3 – Éducation physiques et sportive
UG3
Coefficient 1
Les modalités de l’épreuve d’éducation physique et sportive sont définies par l’arrêté du 15 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 11 juillet 2016 relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.
Épreuve EG4 – Langues vivantes
UG4
Coefficient 1
L’épreuve de Langues vivantes est définie par l’arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003).
Épreuve facultative – Arts appliqués et cultures artistiques
UF
Coefficient 1
L’épreuve d’arts appliqués et cultures artistiques est définie par l’arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation de l’enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003).